vendredi 14 septembre 2012

IF YOU GOING TO SAN FRANCISCO



Photos MARIPOSA GROVE : http://youtu.be/sNwbvuG3wkQ

Photos SAN FRANCISCO : 
http://youtu.be/vuOtqFv3Zw0


be sure to wear some flowers in your hair...



 du Vendredi 14 septembre 2012 au Dimanche 16 septembre 2012,


Réveil matinal ... le changement de température me rattrape et je me réveille avec un mal de gorge.

Nous prenons le petit déjeuner dans la salle de restaurant de l'hôtel où ce matin nous attends une petite surprise : nous entendons soudain l'hymne américain, curieux nous jetons un oeil dehors et on se rend compte que l'on assiste à la levée du drapeau américain. A cet instant, tout s'arrête, serveurs et américains présents dans la salle stoppent leur breakfast, se lèvent et une main sur le coeur entonnent l'hymne américain...le patriotisme est très présent.

Nous saluons nos nouveaux amis américains et partons en direction de MARIPOSA GROVE et ses séquoias géants.

Pas de temps à perdre, il nous faut rejoindre SAN FRANCISCO.

En route, nous traversons de magnifiques campagnes américaines.

Nous nous arrêtons sur la freeway et réalisons un énième cliché : manger dans un fast food typiquement américain, notre choix se porte sur "Dinner's".

Un burger plus tard nous voilà de nouveau sur la route.

Nous sentons que nous approchons de SAN FRANCISCO au fur et à mesure les bouchons apparaissent.

Voilà nous entrons dans SAN FRANCISCO et là il faut avoir le coeur bien accroché ! notre hôtel est situé en plein coeur d'UNION SQUARE, la quartier le plus animé de la ville  mais aussi celui où passe la ligne historique du cable car Whaou !!!!

C'est trés impressionnant et légèrement stressant...ouf l'hôtel est là, je saute de la voiture (impossible de se garer) et fonce vers l'hôtel déposer les bagages... c'est la course nous devons rendre la voiture dans une demi-heure !

A la réception je suis surprise d'être accueillie en français, par la réceptionniste de nationalité Algérienne. Nous échangeons quelques mots et étant en voyage de noces elle décide de nous attribuer une chambre supérieure ... au 7ème étage sans ascenseur !
Heureusement, deux porteurs sont là pour m'aider !

Nos valises dans la chambre il nous faut de nouveau affronter la circulation de SAN FRANCISCO afin de rendre la voiture de location. Heureusement l'agence de location se trouve à deux blocs de l'hôtel.

Nous rejoignons notre hôtel à pieds épuisé par cette journée. Petit repos et nous décidons de sortir, UNION SQUARE est noir de monde et nous voyons passer les premiers cable car plein de touristes.
Ce soir nous nous limitons au quartier d'UNION SQUARE où nous tombons sur un championnat universitaire de football américain avec joueurs, fanfare et cheerleaders ! it's really crazy !!!

En chemin, un restaurant ayant une salle en hauteur nous attire (Lori's dinner)... on y entre et nous voilà transporté dans les 50's où on déguste un énième burger accompagné ce soir de Coleslaw... on fait attention à notre ligne !

Une bonne nuit de sommeil est demain à nous SAN FRANCISCO !







Samedi 15 septembre 2012,

Wha ce matin on y est ... on se réveil à SAN FRANCISCO !

Un petit déjeuner plus tard, nous voilà déjà dans en bas de Powell Street en train de faire la queue à l'arrêt de cable car pour prendre la ligne historique qui relie POWELL STREET à HYDE STREET.
La file d'attente est immense... on est ici à un point stratégique, c'est ici que les conducteurs du cable car retournent celui-ci à la main sur une plateforme tournante pour qu'il reparte dans l'autre sens.
Un vrai spectacle : 




Il ne reste plus que 3 lignes et quarantaine de cable cars sur les 600 qui existaient en 1890.
Pour la petite histoire, un immigrant écossais, Andrew HALLIDIE, horrifié d'avoir vu un attelage à cheval dévaler une pente à reculons sans pouvoir s'arrêter inventa ce système en 1873.
Cependant, un grand nombre de lignes furent détruites lors du séisme de 1906. Peu à peu, les bus prirent le relais et en 1947, le maire de SAN FRANCISCO Roger LAPHAM tenta de mettre au rancart les derniers cable cars. Heureusement, un groupe d'action civique composé de 27 femmes ! organisa un référendum pour les sauver.
Aujourd'hui, les cable cars constituent le seul système mobile au monde opérationnel toute l'année et le seul classé monument historique.
Il n'y a pas de moteur à l'intérieur des cable cars (juste une batterie pour l'éclairage). Ils sont tractés le long des rails par les câbles continuellement en mouvement ( on les entends d'ailleurs toute la journée dans la rue).
Pour grimper les collines, le "gripman" accroche sa voiture à l'aide d'une sorte de pince à un câble d'acier sans fin défilant à la vitesse constante de 15 km/h dans une gorge aménagée entre le sol et les rails. 
Pour s'arrêter, le conducteur n'a qu'à lâcher prise sur le câble et dans les descentes, il se laisse glisser en roue libre n'utilisant que le frein à main.

Ce matin, nous avons de la chance, le chauffeur nous laisse nous installer sur la plateforme arrière. Nous voyons les collines que nous montons au fur et à mesure.

Nous décidons de faire un premier arrêt sur LOMBARD STREET pour admirer la rue la plus sinueuse du monde !

A notre arrivée, des dizaines de touristes arpentent cette rue en voiture de location au grand dam des riverains qui réclament depuis de nombreuses années la fermeture de cette rue aux voitures.

Nous la descendons à pieds et contemplons l'oeuvre du bas ... Amazing !!

Nous repartons vers les quartiers résidentiels de RUSSIAN HILL et NOB HILL, les maisons typiques me font rêver... I LOVE SAN FRANCISCO !!

Après avoir escaladé plusieurs collines, nous arrivons à la COIT TOWER (à prononcer coït) d'où l'on peut apercevoir les deux ponts de SAN FRANCISCO : BAY BRIDGE et GOLDEN GATE BRIDGE.

Allez je vous raconte encore une petite histoire : A l'âge de 7 ans, la petite Lillie HITCHCOCK (rien à voir avec le réalisateur) aurait échappé à un incendie où ses amies périrent. Elle se prit se passion pour une brigade de pompiers et devint la première femme pompier volontaire. Elle épousa un millionnaire Howard COIT dont elle prit le nom. Après une tentative d'assassinat elle émigra à Paris et revint à SAN FRANCISCO en 1923 pour y mourir 6 ans plus tard à l'âge de 86 ans. Dans son testament, on y découvre qu'elle lègue le tiers de sa fortune pour que soit érigé un monument à la gloire des pompiers, celui-ci devant symboliser ... une lance à incendie ! Sauf que Lillie a pour nom COIT [coït]. Aujourd'hui on surnomme cette tour "la coït erection". Elle symbolisera d'ailleurs l'impuissance sexuelle du héro de Vertigo interprété par James Stewart.

En tout cas, au pied de la COIT TOWER on aperçoit pour la première fois le GOLDEN GATE BRIDGE dans le brouillard.

On redescend tranquillement pour reprendre le CABLE CAR en direction de CHINATOWN.

Nous passons un petit moment à chercher la chinatown gate, porte d'entrée du quartier en forme de pagode offerte en 1969 par la république populaire de Chine à la diaspora chinoise san franciscaine.

C'est extraordinaire ! nous serons d'ailleurs à chaque fois surpris par le fait que SAN FRANCISCO puisse contenir autant de quartiers à l'ambiance si différente. Lorsque nous entrons dans CHINATOWN, nous ne sommes plus à SAN FRANCISCO mais en Chine !
En déambulant, nous voyons la OLD SAINT MARY'S CHURCH, première cathédrale de SAN FRANCISCO construite en 1854 sur le modèle d'une église gothique espagnole. Elle a brûlé lors du tremblement de terre de 1906 mais ses murs sont restés debout comme l'horloge que nous voyons à moitié calcinée. 

Il est temps de faire une pause : pourquoi ne pas manger dans CHINATOWN ?!

Nicolas n'aime pas beaucoup la cuisine chinoise...moi oui.. il se dévoue et me suit au GREAT EASTERN restaurant où Barack OBAMA est venu en février dernier ! Si OBAMA y va ... moi aussi !
La carte est interminable et ... en chinois ! les photos de nous aide pas à choisir et on prend un peu n'importe quoi !

Nous repartons nous promener dans les rues de SAN FRANCISCO toute l'après midi.

Ce soir nous avons une réservation au restaurant "la Scala" (restaurant italien très prisé des san franciscains où il est de rigueur de parler trés fort comme aux entractes à la scala de Milan ! nous mangeons donc dans un joyeux brouhaha !) avant cela nous passons faire un crochet au Bar PONCINI pour y déguster un verre de vin.

Ce soir par de burger mais de la gastronomie italienne : pizza aux figues et gorgonzola pour moi et tagliatelles aux épinard pour Nicolas le tout accompagné d'un Merlot californien délicieux !!!!

Dimanche 16 septembre 2012,

Ce matin, le programme est chargé :

- visite de FISHERMAN'S WHARF
- découverte du GOLDEN GATE BRIDGE

Nous fonçons donc vers l'arrêt du CABLE CAR dans la fraîcheur matinale de SAN FRANCISCO et rejoignons FISHERMAN'S WHARF où se déroule ce dimanche matin un marathon. Nous encourageons les coureurs et nous déambulons à travers les "PIER" et apercevons au loin ALCATRAZ.

Malheureusement, nous ne pourrons y mettre les pieds, entre les préparatifs du mariage et de ce magnifique voyage, il n'y a plus d'entrée disponible lorsque je décide enfin de réserver nos entrées ... dommage, on se contentera de la vue de toute façon on y retournera !!!

Autant vous prévenir tout de suite, FISHERMAN'S WHARF est un véritable "tourist gap" (piège à touristes) où boutiques de souvenirs et restaurants se succèdent.

Nous nous rendons tout de même au PIER 39 où les otaries "sea lions" se prélassent au soleil dans un brouhaha extraordinaire et une mauvaise odeur !
Nous admirons le spectacle de ces grosses bêtes avec en toile de fond le majestueux GOLDEN GATE BRIDGE dont les sommets sont encore dans le brouillard !





Même si c'est un attrape touristes, nous ne pouvons pas quitter SAN FRANCISCO sans goûter un plat local : la clam chowder, soupe de palourdes servie dans une boule de pain au levain ... un régal !!!

Allez hop ... pas le temps de traîner direction le GOLDEN GATE BRIDGE.

Nous nous balladons dans les quartiers de SAN FRANCISCO à la raison de l'arrêt de bus n°28 que nous finissons par trouver dans le quartier de FORT MASON. 
Le réseau de bus de SAN FRANCISCO est dense et carrément incompréhensible !!!

Après quelques minutes de bus ... le voilà ... majestueux... le GOLDEN GATE BRIDGE !

Il fait très froid aujourd'hui et le vent souffle.

Nous prenons quelques photos et nous foulons enfin ce géant d'acier transis de froid !

Du pont, la vue est splendide. Nous n'irons pas jusqu'au bout mais la ballade est vraiment agréable.

Nous revenons tranquillement à notre point de départ du matin et rentrons nous réchauffer à l'hôtel.

C'est notre dernière soirée à SAN FRANCISCO, cela nous rends triste mais une autre facette des états - unis nous attends.

Encore une fois, nous n'avons pas eu le temps de tout faire mais comme on l'a dit plus haut : nous reviendrons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire